Sushi burger garni d'un tempura de tofu, jeunes pousses de blettes, pêche, avocat et carotte - recette vegan et sans gluten


C'est dans un extrême état de fatigue que j'écris ma recette aujourd'hui. Je ne veux pas me plaindre, j'aime être bien occupée, mais là vraiment, je suis à ramasser à la petite cuillère, et on n'est qu'au premier jour des vacances scolaires!

J'ai eu la super idée d'emmener mes enfants se baigner cette après-midi. L'idée était bonne. On avait enfin une demie après-midi  de libre sans répétition de danse, centre aéré, anniversaire ou j'en passe, j'ai bien bossé tout le we, c'était aujourd'hui ou jamais pour passer deux heures de détente avec les loupiots. Les gens pensent toujours que ceux qui vivent au bords de la mer passent leurs journées à la plage, "mouai"!

Mais!!! (il y a toujours des "mais").Tout à commencé dans la voiture car ma fille avait soif. Super maman a toujours tout dans son sac de Marie Poppins. Elle a bien bu son eau, et là ça part en dispute! Elle fait semblant d'en boire encore et de finir la bouteille (les nanas c'est un peu peste), ce qui a terriblement mis en colère son frère qui a eu du coup très très peur de ne plus avoir d'eau à la plage. Vous avez sûrement aussi déjà été confronté au problème, rester concentré sur la route avec des hurlements dans les oreilles n'est pas simple. Qu'ils se disputent pour quelque chose de grave ok, mais pour une bouteille d'eau??

On arrive à la plage, pas de place, on se gare un peu plus loin (100 mètres maxi), ça râle car il fait chaud et faut marcher. Remarque eux ne portent rien, le mulet c'est moi. Mais comment je faisais quand ils étaient les deux dans la poussette avec tout le barda pour la journée? Je pose mes valises sacs de plage, les vêtements volent dans tous les sens, on récupère jouets, crème solaire, masques ET les chaussures à enfiler (car les rochers dans l'eau ça fait mal aux petits pieds délicats). Mais comment expliquer aux enfants qu'à la plage c'est normal d'avoir du sable aux pieds??? Essayer de mettre les chaussures de plongée sur une plage de sable sans avoir de grain de sable ni sur les pieds ni dans les chaussures vire à la tragédie grecque, mais là encore je suis habituée. 
Au bout de 30 minutes ils sont dans l'eau, on pourrait imaginer que je puisse enfin me détendre 5 minutes, mais non. Le chien tire sur sa laisse, il veut aller rejoindre ses mini maîtres. Je vais donc les rejoindre, le chien va se baigner aussi, je me fais éclabousser (j'adore ça). Évidemment la mer ça creuse, et ils ne tardent pas à avoir faim. On sèche tout le monde, ils s'installent sur ma serviette (ils ne vont quand même pas s'asseoir sur la leur), les enfants encore dégoulinants et le chien qui se secoue dans tous les sens. On déballe le goûter, ils mangent goulûment toujours sur ma serviette (moi debout of course) puis horreur, il ne reste qu'un bout de focaccia aux olives, qui va le prendre? 

Une fois que ma serviette est bien mouillée et pleine de miettes, on va creuser un grand trou pour enterrer maman. Quelle bonne idée pardi! La pauvre fille derrière nous s'est pris du sable plein la figure (fallait bien lancer le sable quelque part pour faire le trou). Après cet incroyable moment de détente, on remballe, déterre pelles, râteaux et chaussures, rince tout le matériel, de nouveau le problème d'enfiler les chaussures avec le sable ("attends maman je vais me laver les pieds dans l'eau" - "mais non mon chéri sinon ça va coller et ce sera pire"). Un conseil d'amie au passage, ne vous garez jamais devant un stand de glaces, faites le tour, le grand tour même! 

De retour à la maison, non la journée n'est pas terminée: y'a du sable partout PARTOUT, faut tout laver, les enfants ET le chien qui sortait du toilettage (essayez d'enlever le sable dans les poils d'un caniche), ôter les grains de sable un par un avec les ongles sur la tête des enfants et pas que, démêler les cheveux (une torture pour eux et pour moi), etc. Je ne vous raconte pas l'état de la salle de bain après tout ce cirque!! Du coup, ils sont tous affamés, il faut préparer à manger, tout ranger, faire une machine, sortir le chien pour la nuit et les poubelles, coucher les enfants, lire des histoires, bisous, verre d'eau, pipi, piqure de moustique, encore bisous.... Je peux enfin aller prendre ma douche et m'écrouler sur le canap. Mon chéri rentre, tu as passé une belle journée? Vive les vacances, j'adore mes enfants, mais là je suis trop heureuse qu'ils dorment! (et je ne vous ai pas raconté ma matinée ;-))

Après tout mon blabla, je vais aller tendre le linge et vous laisse avec la recette du jour! 

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 70 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour le riz:
  • 250 g de riz spécial sushi
  • 400 ml d'eau
  • 50 ml de vinaigre de riz
  • 20 g de sucre
  • 5 g c. à c. de sel
Pour les escalopes de tofu panées
  • 4 filets de tofu nature d'1 cm d'épaisseur 
  • 80 ml de lait végétal
  • 50 g de chapelure pour tempura japonaise, à défaut farine de maïs
  • Huile d'olive pour la cuisson
Pour remplir les sushis:
  • 1/2 avocat mûr
  • 1 pêche
  • Une tasse de jeunes pousses de blettes
  • 1 carottes
Pour accompagner les sushis:
  • Wasabi
  • Sauce soja ou sauce tamari (sans gluten)
  • Gingembre mariné
  • Algues en paillettes
  • Pistaches hachées, graines de pavot ou de sésame
Préparation du riz

1. Dans un grand récipient ou dans une passoire à maille fine, rincer abondamment le riz en soulevant les grains à l'aide d'une fourchette ou avec la main.  Répéter l'opération jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule soit parfaitement limpide. 



2. Couvrir le riz d'une eau propre et claire et laisser reposer pendant 1 heure environ. Le riz va gonfler et devenir tout blanc.


3. Égoutter le riz et le verser dans une casserole avec 400 ml d'eau. Porter l'eau à ébullition sous couvercle.  Dès que l'eau bout, baisser le feu et faire cuire 10-12 minutes, puis laisser reposer le riz une dizaine de minutes,  toujours sous son couvercle.



4. Bien diluer le sucre et le sel dans le vinaigre, puis verser sur le riz encore chaud. Mélanger. 



Pour travailler le riz plus facilement, laisser refroidir.


Préparation du tofu en tempura 

1. Verser le lait dans une assiette, la chapelure dans une autre. 
Si besoin, couper transversalement le bloc de tofu pour obtenir des tranches d'1 cm d'épaisseur.

2. Tremper chaque filet de tofu dans le lait, puis dans la chapelure de manière à les enrober totalement.





4. Faire chauffer un fond d'huile dans une poêle. Quand l'huile sera chaude, faire dorer les filet de tofu quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés.






Comment faire un sushi burger?

1. Préparer toutes les garnitures:
_ éplucher et trancher l'avocat et la pêche
_ éplucher la carotte et la couper en fins bâtonnets
_ laver et essorer les blettes.

2. Poser un cercle de présentation au centre d'une assiette. Remplir de riz sur 1 cm et bien le tasser. 


3. Ajouter salade, tofu en tempura, avocat, pêche et carotte. 






4. Tasser et couvrir de riz et donner la forme arrondie d'un pain à burger en travaillant le riz avec des mains humides, puis ôter le cercle de présentation.




5. Saupoudrer de pistaches hachées ou de graines de sésame ou pavot.

Très bon appétit!













Commentaires

  1. Regardeuse fatiguée rien qu'à te lire (mais admirative !)13 juin, 2017

    Alors là, si j'ai souri au fur et à mesure de ma lecture, j'ai soudainement arrêté quand j'ai compris qu'à l'issue de cette après-midi rocambolesque et usante, tu avais TOUT DE MEME préparé un repas peu ordinaire...
    Je ne dis pas que tout le monde devait finir à la purée en flocons,(ni qu'il fallait les noyer -quoique...-) mais là... je me demande comment tu fais. Je veux dire : D'OU TU SORS CETTE PATIENCE ?!!
    J'ai peut-être dû le faire aussi, un jour, mais je ne m'en souviens plus. A moins que confrontée aux situations on finisse par savoir les gérer... Mais 70 mn de préparation ai-je lu, euh...
    Et je ne veux même pas imaginer lorsque c'est HORS VACANCES !
    Tu te shootes pas qu'aux smothies-fraise hein, c'est ça ton secret ? Ce que tu appelles "gingembre", c'est un mot codé pour "coke" j'en suis sûre maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, ha, tu m'as aussi fait bien rire!! Je pense qu'être maman est le métier le plus complet et le plus difficile qu'il soit et quoi que tu fasses, on aurait toujours pu faire mieux puisqu'il n'y a pas de manuel d'instruction!! Toutes les mamans sont confrontées chaque jour à des situations stressantes physiquement et moralement, mais par amour on se plie en quatre. Un jour ils seront grands et on regrettera le temps ou un simple sourire, un câlin et un bisou rendra belle leur journée. J'aime leurs cris, leurs jeux et même leurs petites crises qui rend la maison si pleine de vie.
      Pour le repas d'hier, j'avais préparé mon riz à l'avance, donc la préparation était plutôt rapide, pas plus longue que de faire griller une escalope panée ;-)
      PS: je me fais effectivement un grand verre de jus de fruits et légumes chaque jour et j'avoue ça aide bien!
      Gros bisous et belle fin d'après-midi, je me remets au boulot avant d'accompagner les enfants au judo et aux répétitions de danse!!

      Supprimer
  2. Hi ! ma jolie P'tite Fée ♥, super recette qui me tente beaucoup ! Je t'en remercie pour ce partage bien gourmand, pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Milky! Belle fin d'après-midi :-)

      Supprimer
  3. Merci stéphanie pour cette recette;
    Quelle journée!!! de tout coeur avec toi
    n'oublie pas de penser à toi toutefois , nécessaire
    lise de Nimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ma chère Lise, tu sais mes journées sont toutes dans le même esprit, mdr!!! J'envie parfois mes copines qui partent bosser le matin et rentrent le soir avec tout déjà fait, mais finalement j'ai bien de la chance d'être présente chaque jour, de les voir grandir et de profiter de chaque instant. Cet été, je m'accorderai quelques jours de pause, sans blog, sans cuisine et sans boulot, en attendant on affronte les journées les unes après les autres. J'aime ce que je fais et je ne changerais rien, ce n'est pas donné à tout le monde. Bises :-)

      Supprimer
  4. Eh bien, que d'émotions ce jour-là, ahahah ! Je compatis, mais ça m'a bien faire rire. :p
    On pourrait aussi utiliser du tofu à la japonaise pour cette recette ! Ca donne un goût de poisson, un petit peu. Enfin, l'autre jour on en a utilisé pour faire des bâtonnets style "bâtonnets de poisson" que je mangeais quand j'étais petite et c'était pas mal du tout ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait sourire, c'est toujours bien de regarder les choses avec un peu d'ironie ;-)
      Bonne idée le tofu à la japonaise, j'essayerai, merci!
      Douce nuit!

      Supprimer
  5. Bonjour Stéphanie, tu m'as bien fait rire !!!! on s'y croirait ! et cette recette merveilleuse, encore une !!! oui essaie de te reposer un peu un de ces jours lol !!! Bises marie (Fiorenza Rome)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie, merci pour ton message ;-)
      Les vacances attendront encore un peu, mais ce n'est pas grave. Tout travail porte ses fruits. À bientôt!

      Supprimer
  6. Bonjour Stéphanie, je comprend parfaitement ton état d'esprit, on est content quand les enfants dorment et on sourit en repensant à la journée passée. Pour ma part après 3 ans et demi passé à la maison, je reprend le travail en juillet. Je pense que cela sera plus reposant sur certains aspect mais en même temps je me dis que cette période à la maison est vraiment passée vite.En tout cas, ta recette est vraiment originale je testerai vite.bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aurore, bon courage pour la reprise du boulot! Profite encore bien. L'important est de passer du temps de qualité avec ses enfants ;-)
      Une maman épanouie et heureuse (dans son travail par exemple) est un bel exemple pour eux. Douce nuit!

      Supprimer
    2. Bonsoir, Stéphanie recette fait hier. Cela faisait 6 mois que j avais du riz à sushi et du vinaigre de riz dans mon placard et que je n'osais pas m en servir.Je pensais que la préparation était compliquée mais avec cette recette, c'était facile et delicieux grâce à toi.bonne soirée

      Supprimer
    3. Super!!! Ma fille adore ce riz, j'en cuit donc en grande quantité (il se garde plusieurs jours au frais) et on en fait plein de trucs sympas!!
      Merci pour ton retour, bonne fin de soirée :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr